smartLesson EasyMaple: voir votre code de l'intérieur

Frustrations et découragement

"Non, ca marche pas ton truc, débrouille toi!"

Voilà le message que Maple renvoie aux étudiants quand échoue le code qu'ils ont passés un long moment à introduire dans ce maudit logiciel. Bon, c'est en réalité un message en anglais du style "Cannot evaluate Boolean", ou un autre truc bien obcur, mais le résultat est le même: frustration, rancoeur, et parfois un vrai désespoir à comprendre cette magie vaudou que peut être la programmation.

Bien sûr, des centaines d'étudiants font appel à moi chaque année pour que je sois leur traducteur, pour enfin pouvoir déchiffrer les hiéroglyphes et y voir plus clair dans tous ces concepts. Mais je ne peux pas être à côté à chaque fois que vous révisez ou ouvrez Maple à Dauphine.

La programmation, c'est simple

Oui, c'est un secret bien gardé à Dauphine, mais la programmation c'est en réalité quelque chose de très simple (à votre niveau en tout cas). La réalité c'est que c'est une ensemble d'une multitude de mécanismes très simples, et, surtout, très logiques.

Le souci, c'est d'affronter cet ensemble dans sa globalité, surtout quand on ne vous a pas bien expliqué les mécanismes élémentaires, et, encore plus, quand vous ne pouvez jamais observer ces mécanismes.

Maple est à ce niveau un des pires logiciels pour découvrir la programmation. Vous tapez du code, et Maple se contente au mieux de vous donner uniquement le résultat final, au pire de vous encoyer "ch..." avec ces messages incompréhensibles.

La vie en rose avec EasyMaple

C'est pour ça que j'ai créé la première version de EasyMaple il y a quelques années. Tout d'un coup, je pouvais montrer aux étudiants, lors des séances, ce qu'il se passait réellement quand le code était exécuté: variables modifiées, boucles modifiant l'itinéraire, appel de fonctions et procédures, tout devenait plus clair pour les étudiants.

Mais il restait un obstacle de taille à la réussite totale pour tous que j'ambitionne depuis toujours: hors de mon local, vous n'aviez plus accès à EasyMaple, et à nouveau tout redevenait abstrait et complexe.

Sauf si je peux vous permettre d'utiliser EasyMaple partout, de chez vous ou à Dauphine!

C'est pour ça que mes smartLessons vont intègrer un moteur EasyMaple, qui vous permettra d'exécuter chaque exemple du cours, mais aussi à la fois les corrections d'exercices et les solutions que vous avez tentées. Non seulement vous saurez si ça fonctionne, mais tout à été fait pour que vous puissiez comprendre les raisons des échecs éventuels.

Un avant goût

J'ai plein de fonctionnalités à vous faire découvrir, dont une qui va changer la vie des étudiants concernant leur ennemi n°1 (les proc). Mais on va commencer par 2 fonctionnalités classiques dans le monde de la programmation, mais qui vous avoir un impact énorme sur vos progrès en la matière.

Voici un petit aperçu de certaines des choses qui vous attendent:

pas_a_pas_et_variables

Comme vous le voyez, au lieu d'exécuter tout le code d'un coup, EasyMaple vous laisse l'exécuter instruction par instruction (ce qu'on appelle le mode "pas-à-pas"). Vous déplacer la ligne jaune d'instruction grâce au bouton en haut à droite (ou avec la touche espace). Ainsi, quand il arrivera au od: vous le verrez revenir au for et visualiserez clairement le concept des boucles et leur utilisation.

Mais en plus, vous voyez en direct les variables et leurs valeurs. Ici la variable nb vient de prendre la valeur 46 (EasyMaple indique en jaune les variables qui viennent de changer de valeur).

Imaginez maintenant pouvoir faire ça pour chaque exercice que vous voulez travailler ce semestre. Et vous comprendrez pourquoi je bosse dès 6h du matin pour vous permettre d'en profiter le plus tôt possible.

Et ce n'est pas tout

Et si je vous disais qu'avez EasyMaple, vous pourrez revenir sur chaque instruction qui a été exécutée au préalable, et qu'EasyMaple fera de son mieux pour vous expliquer les raisons et les conséquences?

Et qu'avez EasyMaple, vous pourrez visualiser chaque calcul intermédiaire et chaque évaluation qui ont conduit à un résultat, que ce soit pour une affectation, l'exécution d'un branchement ou l'appel d'une fonction?

Et que... non, je m'arrête, cette page est déjà trop longue. Mais il reste beaucoup à découvrir (notamment le mode Puzzle dont je vous ai déjà parlé).

Alors inscrivez-vous dès maintenant sur le site, pour profitez dès que possible des fabuleux outils qui vont changer votre semestre.

Je vous laisse. Je retourne coder tout ça.